Procédures à l'issue de la classe de 3e

Les voies d'orientation

• La voie générale et technologique

Cette année permet aux lycéens de choisir et de découvrir de nouvelles matières par l'intermédiaire des enseignements d'exploration.

Les choix effectués en classe de seconde générale et technologique ne prédéterminent pas la poursuite d'études : il s'agit d'une classe de "détermination". La seconde spécifique : certains brevets de techniciens (BT) ou les baccalauréats technologiques hôtellerie et techniques de la musique et de la danse se préparent obligatoirement à partir d'une seconde spécifique. Après une classe de seconde à régime spécifique, les élèves se dirigent vers la classe de première puis de terminale correspondantes.

• La voie professionnelle

  • La classe de seconde professionnelle correspond à la première année du baccalauréat professionnel en trois ans.
  • La première année du certificat d'aptitude professionnelle en 2 ans. Cette classe forme en 2 ans à des techniques pointues pour excercer un métier déterminé. La formation associe enseignement général et formation professionnelle.

Déroulement des procédures d’orientation

  • En septembre : réunion collective d’information au cours de laquelle le processus d’orientation et les différentes voies possibles sont expliquées. Evocation avec les élèves de leur projet d’orientation, prise de conscience de la nécessité d’obtenir de bons résultats pour pouvoir choisir et éviter l’orientation par défaut ou l’échec.
  • Faire un stage en entreprise afin de découvrir un secteur d’emploi en rapport avec les goûts de l’élève ou ses ambitions.
- Période de stage : une semaine en octobre
- Soutenance de stage : un samedi matin en janvier
  • Toute l’année : possibilité de consulter la base de documents du CDI ou les sites spécialisés sur Internet. Intervention des parents d’élèves APEL dans le cadre du BDIO.
  • Un mardi soir en janvier : Permanence professeurs-parents, au cours de laquelle tous les professeurs évoquent avec les parents les premiers résultats, les aptitudes et les projets d’orientation pour leur enfant.
  • Participer à des forums des métiers dans le département, si possible.
  • Rechercher les dates de portes ouvertes des établissements de l’Académie, distribution de la brochure ONISEP "Après la troisième", du trimestriel "Imagine ton futur " et de la brochure de l’Enseignement Catholique.
  • L’entretien personnalisé d’orientation : il s’agit d’instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et l’élève (et sa famille) à propos de son parcours de formation et d’insertion de façon à mettre en place l’accompagnement personnalisé nécessaire.

  -> Avant le conseil de classe du 2e trimestre

  • Compléter la feuille de VOEUX PROVISOIRES. Il est nécessaire de prévoir au moins 2 plans distincts parmi les choix 1 à 4 :
  1. Seconde générale et technologique
  2. Seconde professionnelle
  3. CAP scolaire ou par alternance
  4. Redoublement
  • Si les résultats sont limites, il est utile de choisir une seconde professionnelle ou un CAP en plus d’un parcours général ou technologique.
  • Indiquer les établissements correspondants en prévoyant plusieurs adresses dans le cas des filières sélectives, notamment pour les Bac pro.
  • Choisir un enseignement d’exploration parmi une liste de 13 propositions ; le second est obligatoirement lié aux sciences économiques et sociales.

  -> Après le conseil de classe du 2e trimestre

  • Organiser éventuellement une rencontre entre le professeur principal et la famille pour discuter des vœux provisoires en fonction du profil de réussite de l’élève.

-> Avant le conseil de classe du 3e trimestre

  • Feuille de VOEUX DÉFINITIFS. Les parents sont invités à formuler les intentions d’orientation de leur enfant. Il est dans l’intérêt de l’élève d’en multiplier le nombre et la nature pour avoir les meilleures chances d’intégrer une filière correspondant à ses aspirations.

-> Après le conseil de classe du 3e trimestre

  • Réponse du conseil de classe qui, autour du professeur principal et de la direction, se prononce sur les vœux des parents : avis favorable ou avis défavorable. Avis pour les filières sélectives.
  • Les parents entérinent la proposition du conseil de classe et indiquent les établissements souhaités ou manifestent leur désaccord en faisant appel de la décision.
  • En juin : dossier final adressé aux établissements demandés. Inscription à confirmer par les parents auprès des établissements privés.
  • Fin juin : communication par les établissements demandés de l’acceptation ou du refus d’inscription.