Les parents correspondants

Le parent correspondant de classe est un parent volontaire, qui se met au service des familles. Lien privilégié entre les familles et l’établissement, il occupe une fonction indispensable : représentant des parents, notamment au conseil de classe, il relaye l’information et sert parfois de médiateur.

 

Mission

Disponible, ouvert, accueillant et discret, il contribue à l’instauration d’un climat de confiance entre les parents, les enseignants, les élèves et, plus généralement tous les membres de la communauté éducative.

 

Le parent correspondant est élu pour l’année par les parents de la classe. Représentant toutes les familles de la classe, il a pour mission d’assurer des liens utiles entre ces dernières, l’équipe éducative et l’Apel.

Il peut également participer à la mise en place d’actions éducatives, selon les besoins et les demandes, en lien avec l’Apel.

En tant que représentant des parents, il siège au conseil de classe (pour le secondaire uniquement).

Prenant soin de se faire connaître de tous, il favorise la communication entre l’établissement et les familles.

Le parent correspondant de classe est membre de l’Apel.

 

Ses fonctions principales

porte parole, en faisant remonter les questions et en facilitant la circulation de l’information entre les parents, les enseignants, l’Apel, les membres de l’équipe éducative ;

médiateur, à la demande de parents ou d’un membre de l’établissement ;

acteur de la vie de l’établissement, en participant à l’organisation ou la mise en place d’actions spécifiques.

 

En secondaire, le parent correspondant siège à tous les conseils de classe de l’année. Pour être en mesure de parler au nom de l’ensemble des parents, il doit :

suivre la formation assurée par l’Apel, en lien avec l’établissement ;

préparer le conseil, en recueillant les remarques des parents et rencontrant le professeur principal ;

participer à la totalité du conseil, en apportant les informations dont il dispose, avec son regard de parent ;

respecter la règle de confidentialité des débats, et de solidarité vis-à-vis des décisions prises ;

• à l’issue du conseil, rédiger un compte-rendu global qu’il soumet au chef d’établissement ou au professeur principal avant de le transmettre, pour information, aux parents de la classe.

 

Lien avec l'Apel

Le parent correspondant n’agit pas seul, mais en lien avec l’Apel, et avec le soutien de cette dernière. C’est cette collaboration qui lui permet d’agir efficacement au service des parents, et ainsi de contribuer à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement.